Aller au restaurant seul est l'une des choses les plus effrayantes quand on voyage seul.
C'était le cas pour vous lorsque vous avez commencé à voyager seule et, à en juger par les messages que vous recevez, c'est aussi effrayant pour beaucoup d'autres voyageurs solitaires.
Manger lors de vos premiers voyages en solo
Se présenter seul dans un endroit où vous allez habituellement en compagnie, où vous êtes peut-être les seuls à avoir une seule table, vous fait vous sentir observé et embarrassé.
C'est un sentiment inconfortable.
Lors de vos premiers voyages en solo, vous vous souvenez de plusieurs déjeuners et dîners pris sur votre lit d'hôtel plutôt que de sortir.
Vous aviez l'habitude de faire vos courses et de manger inconfortablement à l'hôtel, sans assiettes ni couverts, ou lorsque vous vouliez être une grande dame, vous commandiez directement le room service.
À Hawaï, par contre, vous achetiez des sandwichs au marché et les mangeais sur la plage, en vous cachant comme si vous faisiez quelque chose d'indigne.
Petit à petit, vous avez commencé à vous habituer à cet aspect du voyage en solitaire, et vous avez fini par vous y habituer. Admettez que vous aimez bien manger seul dans un restaurant maintenant.
Ne dis pas que c'est mieux qu'un dîner, mais il s'agit sans aucun doute d'une petite expérience formidable, mais différente.
Comment pensez-vous que c'est d'aller au restaurant seul ?
Le premier obstacle est d'entrer seul dans un restaurant et lorsque le serveur vous demande : "Combien êtes-vous ?", vous devez répondre : "Un", "Juste un".
C'était généralement quelque chose qui me rendait très anxieuse. Vous pensiez déjà à ce que le serveur allait penser de vous, à toute la salle qui se retournerait pour regarder cette fille manger seule et qui se demanderait : "Je me demande pourquoi elle est venue seule au restaurant, la pauvre."
A-t-elle rompu avec son petit ami ? Elle n'a pas d'amis ? Et puis c'est parti pour les regards tendres des familles et les yeux écarquillés des hommes qui pensent que vous êtes seule parce que vous voulez chercher de la compagnie masculine.
Voilà, c'est à peu près ce qui se passait dans votre tête quand vous entriez seul dans un restaurant.
Peut-être que ça s'est réellement produit et que ça se produit encore.
Vous avez simplement appris à vous en détacher et à apprécier votre dîner, même seul.
Voici donc les conseils pour surmonter le traumatisme d'aller au restaurant seul.
Les conseils pour surmonter l'inconfort d'aller seul au restaurant
- Choisissez des endroits où il y a d'autres personnes assises seules.
Vous avez pris le coup de main. Lorsque vous choisissez un restaurant pour manger seul, vous faites vraiment confiance à votre instinct. Il y a des endroits dont la disposition des tables, l'éclairage et l'ambiance vous mettent à l'aise et d'autres non. L'un des facteurs qui vous convainquent de choisir un endroit plutôt qu'un autre est la présence ou non d'autres "mangeurs" solitaires. Si vous voyez des personnes assises seules à une table, vous savez que vous ne serez pas le seul à faire de l'agitation, et vous êtes donc plus enclin à choisir ce restaurant.
- Demandez une table avec vue sur l'extérieur
On ne sait pas pour vous, mais vous n'aimez pas qu'on vous fixe pendant que vous mangez. En fait, vous n'aimez pas être dévisagé en général, mais lorsque vous mangez, cela vous dérange particulièrement. Comme vous aurez un diner invisible devant vous, il est facile pour vous de regarder devant vous et de ne pas savoir où regarder. Choisissez donc une table avec vue ou une vue sur l'extérieur, afin d'avoir quelque chose à regarder pendant que vous mangez sans avoir l'air d'un harceleur qui regarde les autres. Une autre chose que vous aimez quand vous allez au restaurant toute seule, ce sont les comptoirs. Vous les trouvez particulièrement bien pour les personnes assises seules.
- Apportez un livre ou un carnet de notes
Vous faites ça tout le temps. Vous profitez des déjeuners seuls sur la route pour noter dans votre agenda les choses que vous avez vues et faites. Ensuite, vous apportez toujours un livre pour avoir quelque chose à faire en attendant la vaisselle. Ça vous étire et vous détend.
- Pensez à la force que vous avez
Chaque fois que vous allez au restaurant toute seule, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous féliciter de votre force pour faire quelque chose que la plupart des gens que vous connaissez n'ont pas le courage de faire. C'est vrai, aller au restaurant seul est pour les personnes fortes qui se sentent bien dans leur peau. Si l'idée de manger seul vous met mal à l'aise ou vous juge, pensez à cette seule chose : vous êtes une vraie bite !
- Faites-vous amis avec le serveur
C'est bien d'être seul, mais parfois on a besoin d'un visage amical ou de quelqu'un avec qui discuter. Vous raccrochez au bout d'un moment quand vous êtes seule, parce que vous avez besoin de communiquer. Faites-vous amis avec le serveur. Vous ferez la conversation, et les autres personnes présentes dans le restaurant ne vous verront plus comme un extraterrestre. "Imaginez ça, la fille seule à la table, elle parle même. Donc elle est l'une des nôtres." Cela aide aussi à réduire l'inconfort. Et enfin, ayez toujours ce mantra dans votre tête : Arrêtez de penser que les gens vous jugent parce que vous êtes assis seul dans un restaurant et profitez-en. Commandez votre plat préféré, un verre de vin, et battez le reste du monde.