Le design d'un restaurant est l'un des aspects critiques qui permet de distinguer un restaurant à succès d'un autre qui ne l'est pas. En lisant cet article, vous comprendrez comment tirer le meilleur parti de l'espace disponible, en élaborant le plan le plus efficace possible. Un bon plan d'étage peut faire la différence entre un restaurant surpeuplé et un restaurant géré efficacement, qui profite à l'équipe travaillant sur place et favorise le repas des clients. Les plans d'étage des restaurants peuvent sembler complexes, mais il y a quelques éléments qui, lorsqu'ils sont gardés à l'esprit, rendent la tâche facile à réaliser.
Chaque poste doit avoir sa zone dédiée
Chaque poste doit avoir sa zone dédiée qui ne coïncide avec aucun autre service. La cuisine, la salle à manger et les boissons doivent avoir un espace dédié dans l'aménagement. Vous obtiendrez ainsi le restaurant le plus efficace et le moins encombré possible et aiderez votre équipe à travailler au mieux de ses capacités pendant les heures de pointe.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l'élaboration du plan d'aménagement d'un restaurant. Il s'agit notamment du type de restaurant que vous envisagez, du niveau d'intimité requis pour les clients, du mobilier, du menu et de quelques autres éléments que vous devrez avoir en tête lors de la conception du plan. Pour vous aider à comprendre un exemple, un restaurant à rotation rapide comme un fast-food aura des meubles qui ne seront pas aussi confortables que ceux d'un restaurant qui met l'accent sur l'expérience du client. Ainsi, le fast-food aurait des tables et des chaises qui ne permettent pas aux convives d'être très à l'aise, comme des plateaux de table et des chaises qui sont généralement plus petits. En comparaison, le restaurant à thème opposé disposera de grandes chaises confortables dans lesquelles les clients pourront se pencher et de grandes tables pour un repas plus confortable.
La désignation de la surface par rapport à l'espace total disponible :
- La cuisine : C'est le cœur et l'âme de votre restaurant ; vous devez réserver près de 40 % de l'espace total à la cuisine, car la plupart des gros appareils électroménagers seront à proximité, loin des yeux de vos clients. La cuisine et le stockage, la préparation, la cuisson commandent 40% de la surface totale disponible du restaurant.
- La salle à manger : après la cuisine, elle doit être considérée comme le cœur et l'âme du restaurant. La seule différence est qu'il s'agit de la zone vue et vécue par les clients, elle doit donc être mieux entretenue et gérée que la cuisine. Près de 60 % de la surface totale est consacrée à la salle à manger, afin d'offrir une expérience agréable. Elle comprend l'emplacement des allées, la salle d'attente et la caisse. Un restaurant de 550 mètres carrés signifie que la zone des places assises est de 330 mètres carrés et que la cuisine, le stockage et le reste sont de 220 mètres carrés.